Chefs d’entreprise : en finir avec la solitude !
Chefs d’entreprise : en finir avec la solitude
Selon une enquête récente auprès des dirigeants de TPE/PME, 45% des chefs d’entreprise déclarent souffrir de la solitude. Le sentiment d’isolement est bien évidemment renforcé par le poids des responsabilités, et devient traumatisant en cas de difficultés. Pour en finir avec la solitude, les chefs d’entreprise ont plusieurs solutions.
La solitude du dirigeant de TPE/PME est inhérente à la fonction : décider.
La solitude est l’un des traits des décideurs. Elle est donc un compagnon de route du dirigeant. La complexité du marché, de l’environnement, la pression du temps et des résultats, l’importance des décisions tant sur le plan professionnel que personnel et familial sont autant de facteurs qui renforcent le sentiment d’isolement. Perdre le contact avec la réalité du marché et de l’entreprise, manquer de lucidité sur les forces et limites de l’entreprise, différer les décisions voire prendre de mauvaises décisions sont autant de risques.

» Le chartier embourbé » :
Vous connaissez sûrement la fable de Jean de La Fontaine » Le chartier embourbé ».
Un chartier s’énerve. Il est embourbé.
Mais il ne recherche pas les causes du blocage de sa charrette.
Il se contente de pester contre les trous dans le sol, contre les
chevaux… Une voix l’aide maintenant à réfléchir. Le chartier
travaille alors sur les causes du problème et ses chevaux sortent
aisément la charrette du fossé.
La Fontaine de conclure : « Aide-toi, le Ciel t’aidera. »
En finir avec la solitude
Rompre son isolement repose avant tout sur une volonté personnelle. Sortir de l’entreprise, adhérer à des réseaux, des clubs constituent une partie des solutions. Cela permet de s’informer, et d’échanger. Mais qu’en sera -t-il une fois rentré dans son atelier, son bureau ?
Choisir un accompagnement extérieur c’est faciliter la réflexion et la construction d’un mode entrepreneurial différent et s’engager vers la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels. Voilà ce que vous propose M’PLANET-PHL
Comments (1)
Corinne Avallo
Fév 12, 2018 at 7:57
Envie de poursuivre la réflexion. Temps de recul. Bouton pause. J attends impatiemment la suite…
Reply