Business Model CANEVAS

Le Business Model décrit la logique générale de fonctionnement de l’entreprise, de sa stratégie. Il explique comment l’entreprise crée, délivre et capture de la valeur

Le business model décrit les liens logiques entre la proposition de valeur, les clients, les revenus…

  • La description de votre modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création d’entreprise. Elle remet au cœur de vos préoccupations, l’offre que vous allez proposer à vos clients, et notamment la manière dont vous allez la créer, la délivrer et engranger des bénéfices avec. Mais il ne s’agit pas du seul avantage qui doit vous pousser à réaliser ce travail, la description de votre modèle économique va vous permettre de :
  • déterminer les compétences dont vous avez besoin, à acquérir personnellement ou auprès de partenaires,
  • commencer à recenser les moyens matériels, immatériels, humains et financiers utiles au lancement de votre entreprise, à votre disposition et à rechercher,
  • délimiter le périmètre de votre étude de marché et définir les prémices de votre stratégie commerciale,
  • esquisser les contours de votre organisation en termes de production, de logistique, de gestion, etc.

Enfin, gardez à l’esprit l’objectif final d’un modèle économique, qui est de :

  • proposer une offre qui répond à un véritable besoin pour vos clients,
  • se démarquer des autres, en innovant soit par l’offre proposée, l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre, ou la stratégie commerciale.

Le Business Plan explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de cette logique

Qu’est ce que le Business Model CANVAS ?

  • L’utilisation du Business Model Canvas repose sur une méthode développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage intitulé Business Model Nouvelle Génération. Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique. Vous pouvez y jeter vos idées sans travail fastidieux d’écriture, y coller des Post-it®, dessiner, raturer, lister vos contacts, agrafer des notes, … et passer ainsi de l’idée à l’action plus rapidement.
  • Votre canevas complété, se révélera un sérieux atout pour la suite de votre projet. Il vous permettra de définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil ce dont vous avez besoin, mais également les démarches à accomplir, pour progresser. Sa simplicité de présentation facilitera le dialogue avec vos interlocuteurs et partenaires potentiels. Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours

Le principe du CANVAS

9 blocs pour décrire l’économie d’une entreprise qui couvrent les 4 grandes dimensions d’une entreprise : clients, offre, infrastructure et viabilité financière

1 Les clients : segments et « persona », la raison d’être de votre projet, au cœur de toutes vos attentions.

2. L’offre ou proposition de valeur : elle va au-delà du produit ou du service proposé. C’est tout ce qui incite le client à préférer votre entreprise, votre produit, service, plutôt qu’une autre. Elle doit résoudre avant tout un problème réel ou répondre à un besoin existant. Elle peut également révéler un nouveau besoin et le satisfaire : c’est le cas de l’innovation de rupture. L’offre est indissociable du client que vous ciblez, le tandem ainsi créé est le fer de lance de votre entreprise

3. Les canaux : c’est tous les moyens de communication et de distribution que vous mettez en œuvre pour toucher vos clients. Comment allez-vous faire connaître votre offre, la vendre, distribuer ?

4. La relation client : elle concerne tous les moyens employés pour fidéliser les clients, en acquérir de nouveaux, faciliter l’acte d’achat, augmenter la fréquence.

5. Les revenus : il s’agit de tous les flux d’argent générés par votre activité. Ils peuvent être ponctuels, récurrents, fixes, variables…

6. Les ressources clés : les moyens matériels, immatériels, humains, financiers pour produire l’offre.

7. Les activités clés : préciser concrètement ce que fait l’entreprise

8. Les partenaires clés : les alliés extérieurs de l’entreprise grâce auxquels vous pouvez faire évoluer votre proposition.

9. Les coûts : évaluer l’ensemble des coûts fixes et variables indispensables au fonctionnement de l’activité.

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