La loi de la pression d’enjeu basse

La période estivale, synonyme de vacances, détente, plaisir est une excellente occasion d’aborder « la pression d’enjeu ». Sujet d’actualité, la pression d’enjeu est source de bien des maux physiques et moraux. Elle est également facteur d’échec dans beaucoup de cas. Aussi  Réconcilier l’Homme avec le Travail et l’Entreprise implique l’abandon de la pression d’enjeu comme « mode de management ». Voici notre nouvelle loi à découvrir :

L’art de transformer la pression d’enjeu en conscience des enjeux et du plaisir

La pression d’enjeu fabriquée par l’exigence forte et unique sur les résultats génère une tension qui va diminuer les compétences des collaborateurs.

En ce sens le management par le stress est une méthode de management à court terme efficace uniquement pour les actions primaires, faire toujours plus de la même chose.
Il ne permet jamais de parvenir à l’excellence, ni de savoir innover dans une relation gagnant-gagnant.
Pour atteindre une performance durable, il s’agit de mettre du jeu et donc du plaisir à faire.

Le résultat par définition est une conséquence

Le résultat est la résultante de « l’action conjuguée de deux ou plusieurs facteurs, aboutissement d’une évolution complexe ». Ou encore, «une réussite indiscutable due à l’action de quelqu’un »(Larousse).
Il ne peut donc y avoir de résultats sans l’application stricte de basiques métiers, de savoir-faire et savoir y faire. Sans la mise en œuvre de compétences et de qualités.

Le mot  » pression « désigne « l’action de presser avec effort »

Synonyme de contrainte, force, insistance la pression est une contrainte morale destinée à convaincre ou faire agir. Influence coercitive, contrainte morale, la pression est une « force s’exerçant sur une personne ou un groupe et influençant d’une manière ou d’une autre le comportement individuel ou groupal soit dans le sens où s’exerce la pression, soit en suscitant des réactions à la pression ou des réactions négatives » (Mucch. Sc. soc. 1969).
Les effets de la pression peuvent donc être totalement contre-productifs et aboutir au résultat inverse de celui recherché.

Enjeu, usage galvaudé

L’ étymologie du mot « enjeu », constitué du préfixe « en » dans, dedans, et « jeu », nous rappelle avec force la présence du jeu et donc du plaisir. A l’origine l’enjeu est l’argent que l’on met en jeu au début d’une partie et qui doit revenir au gagnant. Aujourd’hui un enjeu est quelque chose que l’on risque dans une compétition, une activité économique ou une situation vis-à-vis d’un aléa. C’est donc ce que l’on peut gagner ou perdre en faisant quelque chose (ou en ne le faisant pas). Au sens figuré le profit, la réussite, le développement, etc. dans un projet, une entreprise ou une activité économique. Toute cause présente des conséquences dont la nature peut être positive (gain, victoire, réussite, succès, etc.) ou négative (perte, défaite, échec, etc.). Il y a d’ailleurs bien souvent confusion entre les objectifs et les enjeux.

Le dictionnaire de philosophie de Godin permet de mieux appréhender cette notion d’enjeu. Selon lui il s’agit « dans la pensée contemporaine, des tenants et aboutissants non aperçus d’une problématique ».
L’atteinte d’un objectif, qui relève d’une finalité déterminée au préalable, ne peut se réaliser qu’en pleine conscience des enjeux pour les parties prenantes.

La pression d’enjeu tue le jeu

La pression d’enjeu est génératrice de stress.
En conséquence plus on est focalisé sur le résultat à atteindre moins on consacre d’énergie à mettre en œuvre ce qu’il faut pour réussir. Jusqu’à en perdre même ses moyens.
L’intelligence est une variable qui dépend de l’environnement dans lequel on la met. Et donc créer l’environnement le plus favorable à l’expression de l’intelligence est la base de la performance.

Performance = Compétence + Plaisir

La performance est le fruit de l’association des compétences et du plaisir.
Faites le point des domaines dans lesquels vous excellez, à titre personnel et/ou professionnel…
Combien de temps consacrez-vous aux domaines dans lesquels vous vous ennuyez ?
De plus faites-vous réellement les efforts nécessaires de plein gré pour progresser là où l’ennui est profond ?
N’avez-vous pas tendance à privilégier les activités que vous maîtrisez et qui vous procurent des satisfactions, du plaisir?

Et avez-vous déjà remarqué, que bizarrement les contre-performances, ou échecs viennent des domaines dans lesquels l’un des deux facteurs est absent.

Bien évidemment à l’inverse, l’association d’un haut niveau de compétences et d’un haut niveau de plaisir génère de la performance et permet d’enclencher la spirale du succès.

La spirale du succès 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A pratiquer et consommer sans modération…pour plus de plaisir et plus de performance !

La mise en œuvre concrète vous tente, n’hésitez pas à nous contacter

 

 

 

 

Leave a comment