Passion / Raison

La passion : quatrième loi pour réconcilier l’Homme, le Travail et l’Entreprise

La passion ou la loi du transfert motivationnel, quatrième étape des 7 lois pour réconcilier l’Homme, le Travail et l’Entreprise.

« Rien de grand ne s’est fait sans passion »

« L’art de sublimer et transmettre sa passion »

Une expérience que beaucoup d’entre nous a vécue

Chacun d’entre nous a vraisemblablement été marqué dans son entourage par une personne captivante, qui a su nous intéresser à un sujet, une activité, de quelque nature que ce soit.
J’ai encore en mémoire les fabuleux moments passés avec mes profs d’histoire et de philo. Je ne sais pas pour vous, mais moi, en ce qui me concerne mon intérêt pour les matières enseignées et donc mes notes, étaient directement liées à la capacité du professeur à partager sa passion…

Même sur des sujets très inattendus… « De la psychologie des pintades »
Et même sur des sujets très inattendus…Tiens d’ailleurs récemment avec un ami, résidant depuis longtemps au Cap Vert, nous discutions du ravage des pintades sauvages sur les cultures vivrières locales. M’expliquant les différents moyens de lutte contre ce fléau, il m’interpelle en me précisant que la principale difficulté était de comprendre « la psychologie des pintades » ! Doté de beaucoup d’humour et à l’esprit taquin, j’ai cru qu’il plaisantait. Non, non…Averti du sujet et enflammé, pendant plusieurs heures il partagea le fruit de ses nombreuses observations et de son expérience en la matière. Ce qui lui permet à ce jour de capturer 7 à 9 pintades avec une seule cartouche. Impressionnant non ? Passionnant, il m’initia à la psychologie de la pintade…Aujourd’hui, je ne les regarde plus du tout de la même façon….

La passion… à l’origine un mot à connotation négative, opposée à l’action

passion vs raison
La passion opposée à la raison ?

Le mot passion provient du latin « patior » signifiant la douleur, la souffrance, l’état de celui qui subit, passivité. D’une part, en philosophie au sens classique, la passion est ce qui par opposition à la raison et à la volonté, est subi par l’âme. La passion est considérée comme l’effet d’une force venant de l’extérieur, par opposition à l’action dont le principe est intérieur au sujet (C.GODIN Dictionnaire philosophique)
D’autre part au sens moderne, la passion est une inclination exclusive vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l’objet de la passion occupe excessivement l’esprit).
Somme toute, rien donc de très réjouissant dans la passion….

Une forme de « réhabilitation » de la passion grâce à Descartes et Hegel….

En effet pour Descartes : « les passions sont toutes bonnes de leur nature, et nous n’avons rien à éviter que leur mauvais usage ou leur excès ».                              Ou encore: « C’est d’elles dont dépend tout le bien et le mal de cette vie ».
Par ailleurs selon Hegel, la passion est la tendance puissante qui pousse un individu ou un peuple à unifier toutes ses énergies spirituelles et physiques pour créer une œuvre artistique, technique ou politique unique, originale et déterminante dans le cours de l’histoire : « Nous disons donc que rien ne s’est fait sans être soutenu par l’intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l’appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l’individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins.» (La Raison dans l’histoire, chapitre 2).

Cependant le mot « passion »  ne lui convenait pas parfaitement. Aussi Hegel précise qu’il doit être entendu comme activité servant des intérêts particuliers. C’est à dire des fins dans lesquelles l’homme met toute l’énergie de son vouloir en leur sacrifiant tout le reste.

De la passion à l’action en passant par la raison

Ainsi Descartes, comme Hegel participe à donner une connotation positive du mot passion. Et même de nos jours, ce mot désigne encore une émotion très forte allant à l’encontre de la raison. Cependant, nous ne pourrions pas agir si nous n’étions pas motivés par une force quasi viscérale. Cette force qui nous anime et peut même nous commander parfois à notre insu. Néanmoins si nous agissons dans la fièvre des sentiments impulsés par la passion, c’est la raison qui poursuit un but et qui oriente les choix. La passion fournit l’énergie créatrice de la raison.
Enfin, plus couramment aujourd’hui, la passion correspond à un intérêt très important pour un sujet.

Son aspect positif dépend de « l’usage » et de « l’excès ». Et donc pour éviter  le risque « pathologique » des passions il convient de :
– Les contrôler, autant que  possible,
– Les maîtriser quand il le faut,
– Les utiliser, chaque fois que c’est possible,
Et c’est à quoi se reconnait l’homme d’action.

Passion / Raison
Passion et Raison

Etre passionné et passionnant

Nuits blanches à lire un livre, journées entières à pratiquer une activité manuelle, artistique, semaines d’entraînement pour un semi-marathon… Avez-vous remarqué à quel point la passion est un moteur extrêmement puissant ? En d’autres termes, c’est une source d’énergie qui nous fait oublier tout le reste. De plus elle nous permet de dépasser bien des contraintes physiques et mentales.                                                

Le transfert motivationnel : mission essentielle du Manager

Ainsi, tout comme mon intérêt pour les matières à l’école dépendaient directement de la capacité du professeur à partager sa passion, il y a fort à parier que derrière vos passions il y ait une personne …
A priori une ou plusieurs passions portent toujours le créateur d’une entreprise dans la phase pionnière. L’esprit d’entreprendre, le goût du challenge, le produit, le service, le client, l’aventure en équipe, le management…

La performance d’une entreprise se joue sur la passion des managers pour le produit, qui devient l’innovation. Les clients, le métier, qui devient l’esprit de service. Les hommes, les résultats, qui deviennent la motivation collective. Encore faut-il prendre soin de cultiver sa passion et de la partager.
La performance est d’autant plus forte et durable que l’encadrement aura repris ces passions à son compte pour être des managers passionnés et passionnants. Alors la passion partagée devient le véritable moteur de l’entreprise.                                                                                                     Et c’est bien là une mission essentielle des Managers: l’art de sublimer et transmettre sa passion !

Symbole d'une certaine passion
la fleur de la passion

Comments (1)

Corinne AVALLO

Juin 09, 2018 at 6:12

Engagement, liberté, créativité, autonomie, sens de l action… ingrédients indispensables qui poussent l entreprise vers l excellence. Passion et entreprise, même si ça ne coule pas de source, c’est le pari gagnant !

Reply

Leave a comment