Octobre, la fête du bâton du soleil

Octobre, une origine on ne peut plus simple. 8ème mois de l’année dans le calendrier romain. Associé à aucun dieu. Au mieux symbolisé par les vendanges. Bref, après l’alerte à la mélancolie inspirée de l’automne, pas de quoi nous transcender.

Sauf que…Octobre est une source d’inspiration

Statiquement, c’est prouvé : octobre est le mois qui a inspiré le plus les artistes. Par exemple, de Roy Harper (1967) en passant par U2 (1991), Amy Winehouse (2003), ou encore Isabelle Boulay (2011) jusqu’à Francis Cabrel et bien d’autres, tous ont chanté octobre. Incluant même le mot dans le titre. Point commun : invitation à une traversée dans les feuilles mortes et les ambiances nostalgiques. Le mot octobre inspirerait-il la déprime totale ?

Et même les Egyptiens de l’Antiquité y étaient sensibles…

En effet durant les premiers jours de ce mois, les Egyptiens célébraient une fête qu’ils appelaient la fête du bâton du soleil, ou encore fête de la dégradation du soleil. C’était aussi une façon de représenter le soleil ou leur dieu Osiris. Cette cérémonie a été instituée en l’honneur de l’affaiblissement du soleil, ou de son passage dans les signes inférieurs. On supposait que l’astre avait besoin de soutien après l’équinoxe d’automne.
Et d’ailleurs, Francis Cabrel ne s’y est pas trompé dans sa chanson Octobre
« Octobre tiendra sa revanche
Le soleil sortira à peine » dit-il

Alors comment protéger notre soleil intérieur…

Au-delà de l’aspect physique, il s’agit avant tout de se ressourcer en termes d’énergie.

La première étape est d’accorder du temps au repos de l’esprit tel Esope

Esope jouant aux noixESOPE JOUANT AUX NOIX
Un Athénien vit Esope jouant aux noix au milieu d’une troupe d’enfants; il s’arrêta et se prit à rire, le croyant fou. Le vieillard s’en aperçut; et, comme il était plus souvent railleur que raillé, il posa au milieu de la rue un arc, débandé. « Hé! l’homme sage, dit-il, devine un peu ce que j’ai voulu faire. » La foule s’amasse, notre homme se met l’esprit à la torture, sans pouvoir rien comprendre à la question posée; enfin il s’avoue vaincu. Le sage victorieux lui dit alors: « Tu rompras bien vite un arc, si tu le tiens toujours tendu; mais, détends-le et tu pourras t’en servir quand tu voudras. »
Ainsi, l’on doit parfois reposer l’esprit pour donner ensuite plus de nerf aux pensées.

La deuxième étape est de cultiver son énergie

Globalement l’énergie disponible est le résultat de la balance entre le doute et la confiance en nous. La variation de cet équilibre modifie notre niveau d’énergie.
Seul un bilan bénéficiaire, une confiance supérieure à la somme des obligations quotidiennes minimales et du doute permet d’entretenir notre soleil intérieur.

Que peuvent bien être nos « bâtons » ?

Nos Sources d’énergie

De façon générale les sources d’énergie sont essentiellement des espaces « temps-lieu-activité »- qui procurent du plaisir. Chacun a ses trucs. Dans ces périodes de ressourcement il est d’autant plus important de protéger et se rapprocher de ses sources d’énergie.

L’estime de soienergie

La condition sine qua non et la base de cet équilibre sont la satisfaction de notre besoin d’estime. Tant l’estime que l’on reçoit des autres, que l’estime que nous nous accordons. Alors commençons par cultiver notre propre estime, en appréciant notre capacité à faire correctement juste ce que nous maîtrisons.

Chacun a ses propres « bâtons », et il lui appartient d’en prendre soin.

 

Ré-enchanter le travail et le mode entrepreneurial
La compétence managériale par l’expérimentation

Leave a comment