Janvier, le mois du bilan…et des bonnes résolutions…

Une nouvelle année vient de commencer et déjà nous quittons le mois dédié aux bonnes résolutions.  Il en sera également fini des traditionnels vœux. Le début d’année est souvent l’occasion de faire un bilan, tant sur le plan personnel que professionnel, pour les entreprises c’est aussi l’heure du bilan comptable. Mais pour un grand nombre d’entre nous, c’est surtout l’époque des bonnes résolutions. Et vous savez ce qui va se passer… Pour la n ième fois nous allons reporter sur notre liste, ce que nous y inscrivons depuis plusieurs années. Pourquoi donc faire une nouvelle liste ? Par peur que la première, jaunie par le temps, nous offre le spectacle de nos faiblesses, pour se donner bonne conscience… ? Et bien évidemment nous ne manquerons pas de ponctuer cette grande Déclaration de : « Non, mais cette fois, c’est pour de bon », ou « il faut vraiment que je m’y mette… ». L’intention est louable, la réalisation pas toujours au niveau de ce que nous avions souhaité. Invoquant mille excuses, toutes plus légitimes les unes que les autres, nous nous donnerons bonne conscience, et rendez-vous pour l’année prochaine…Pour certains , soit résignés, soit absorbés par la spirale infernale de l’urgence, les rites associés à ce temps de passage ne seront que des actions un peu particulières aux couleurs de fêtes, de convivialité. Pas le temps de s’arrêter, le quotidien reprend les rênes.

Mais qu’en est-il sur le fond de ces traditions, rites liés au Nouvel An, aux Vœux, aux Etrennes… ? En quoi sont- ils toujours d’actualité ?

Un peu d’histoire peut éclairer notre chemin…

Janvier, Le premier mois de l’année doit son nom à Janus, le dieu romain des commencements et des fins, des choix et des portes.

Dieu du "passage"
Janus, dieu des commencements et des fins, des portes.

Son nom est dérivé du latin « eo » (aller) et « iens » (allant), ce verbe a par ailleurs donné naissance à « iter » chemin, trajet, voyage, itinéraire. L’étymologie répond au concept de « passage ». Janus est généralement honoré comme un dieu introducteur, lié au passage du temps (janitor, le portier). Le lien entre Janus et le temps, le calendrier est encore renforcé par la présence des 12 autels, un pour chaque mois de l’année, érigés dans le temple de cette divinité. Janus est invoqué non seulement au commencement de janvier, mais encore au premier jour de tous les mois, les calendes.

Le dieu tourné vers le passé et vers l’avenir

Le temple dédié à Janus était un bâtiment comportant, à chaque bout, deux portes en formes d’arche, avec un passage reliant les deux. Au milieu se trouvait une statue en bronze de Janus bifrons, une tête faisant face à chaque porte. Il est bifrons (« à deux têtes ») et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir. Il tenait un bâton dans la main droite, afin de montrer la bonne route aux voyageurs, et une clé dans la main gauche, afin d’ouvrir les portes.
A partir de 153 avant JC, les consuls (les magistrats de la République) prenaient leurs fonctions le premier jour du mois de Janvier (ce que les romains appelaient les Calendes). Les nouveaux consuls adressaient des prières à Janus, et les prêtres lui offraient un mélange d’épeautre et de sel ainsi que le ianula, un gâteau d’orge traditionnel.
Le 1er janvier est le jour des étrennes sous forme de dattes et de figues sèches, de miel que les Romains s’offrent alors. Etrennes accompagnées des vœux de bonne année entre les hommes et de prières adressées aux dieux, plus « efficaces » en ce jour qu’en tout autre , pour que l’année à venir soit prospère.

La prière rituelle du nouvel an…

Voici selon Ovide ce que pouvait être la prière rituelle le jour du Nouvel An.
« Dieu à double visage,
c’est de toi que part l’année pour s’écouler sans bruit;
toi qui, sans tourner la tête, vois ce que nul autre dieu ne peut voir,
montre-toi propice aux chefs dont l’active sollicitude donne le repos à l’Océan et la sécurité à la terre, qui nous prodigue ses trésors;
montre-toi propice à tes sénateurs, au peuple romain,
et, d’un signe, serre les portes de ton candide sanctuaire.»
Janus était également associé au passage entre la paix et la guerre. Les portes de son temple étaient fermées en temps de paix. Aussi cette dernière invocation est une métaphore poétique : « …et apporte nous la paix. »

En quoi Janus peut-il nous éclairer aujourd’hui ?

Dans un monde qui bouge vite, et dans lequel beaucoup d’entre nous sont désorientés, voire pour certains frôlant avec le burn-out, ce rendez-vous avec Janus offre le temps de reconsidérer notre point de vue sur des éléments fondamentaux de notre quotidien :
– Notre relation au temps : prenons nous assez de temps pour nous ? Nous laissons nous emporter et guider par les événements extérieurs ? Après quoi courons-nous ? A quoi consacrons nous cette ressource rare « le temps » ?

Les cycles de la nature
Le rythme des saisons

– La nécessité des rythmes dans un monde où la course effrénée au temps procure une sensation d’infini. Le temps est aussi cyclique, avec un commencement et une fin de période. Comment casser cette notion d’infini, à la maison, au travail, en entreprise ?

– La force et le sens des rites. Si banalisés dans le quotidien : sommes-nous toujours en pleine conscience dans la pratique des usages quotidiens tant dans la parole, que dans les comportements ? Quels sont les rites en couple, en famille, dans le voisinage, en entreprise qui pourraient renforcer le plaisir d’être ensemble ?
– notre chemin : qu’est-ce qui nous empêche parfois d’atteindre nos objectifs ? Pourquoi tant de résolutions ne tiennent que le temps de les énoncer ? Qu’est-ce que je souhaite vraiment pour moi ? Qu’est -ce que je souhaite offrir aux autres ? Bref où en suis-je avec mon « écologie personnelle » ?

Alors en conclusion, si vous vous sentez pris entre deux feux en ce début d’année, pourquoi ne pas la jouer à la romaine ? Prenez les clés, ouvrez la porte de 2018, aidé de votre bâton, premier magistrat de vous-même, mettez-vous en chemin. Et mois après mois partagez quelques douceurs avec vos amis, vos proches, vos collaborateurs et ceux qui vous entourent. Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver Janus chaque premier du mois…

Comments (6)

Corinne AVALLO

Fév 10, 2018 at 2:30

Merci pour Janus…. nous voilà prêts à avancer dans tes trâces, avec notre bâton à la main pour toute aide…

Reply

pastorale marie o

Fév 13, 2018 at 8:31

A méditer… tellement de questionnement sur la ligne du temps… ?

Reply

Leave a comment